LA NOIX DE COCO

La noix de coco.

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C’est aux Maldives que l’on découvrit le cocotier, avec ses noix suspendu en grappes : gare à qui passe en dessous ou en recevait une sur la tête… Mais c’est à Charles Perrault que revint l’honneur de conter la noix de coco à l’académie des sciences en 1674. On peut trouver toute l’année des noix de coco, non pas des noix verte, mais déjà à demi séchées dans leurs coque marron garnie de fibres. Tout d’abord la noix doit être lourde et doit faire entendre un clapotement lorsqu’on la secoue : signe de fraîcheur. Un problème se pose ensuite : comment ouvrir ses fruits qui sait si bien gardé ses précieuses substance ?. Percé 2 trous à l’une des extrémités(l’endroit le plus tendre) à l’aide d’un tire-bouchon des fêtes coulées dans un récipient l’eau (mélange délicieux d’eau, d’huile et de sucre à consommer rapidement) qui se trouve à l’intérieur, puis placé la noix dans le four et laisser la chauffer jusqu’à ce que la coque éclate ; vous n’aurez plus de mal à détacher la chair (pour la conserver retirez la peau foncée qui l’entourent et laissez-la trempé dans l’eau).

Pour obtenir du lait de coco , rapez la pulpe fraîche passée la au tamis. A défaut de noix entière, procurer vous du lait de coco vendu en flacon ou de la noix de coco déshydratée. Vous pourrez reconstituer du lait en faisant tremper de la pulpe déshydratée dans de l’eau bouillante (100 g pour un bol d’eau) pendant au moins 15 minutes. Travaillez ensuite le mélange à la main et filtrez-le en pressant pour obtenir plus de lait possible. La valeur énergétique de la noix de coco n’est nullement négligeable : la pulpe fraîche apporte 370 kcalories. C’est un fruit qui ne comporte que 10 % de glucides, mais très riche en graisses environ 35 %. La noix sèche apporte 630 kcalories dont 16 % de glucides et 60 % de lipides. Elle est riche en potassium, encore, en phosphore et en fer.

bientôt titoque

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