Les mondes lointains ont toujours attiré les aventuriers dans le sens noble du terme. Ils nous ont fort heureusement rapporté des » preuves » de leurs explorations. Les fruits, dit exotiques parce qu’ils mûrissent au-delà des mers sous des climats différents des nôtres, font partie des merveilles qui illumine nos hivers maussades.
L’ananas.
Merci à Christophe Colomb qui nous rapporta ce fruit délicieux, aux feuilles longues et épineuse. Ce NANA comme disaient les indigènes de l’Amérique tropicale, ressemble bien à une énorme pomme de pin d’où son appellation anglaise » pine Apple . En fait ce fruit est composé de 100 à 200 baies ( les » yeux « ) autour d’un axe central.
L’avocat
ce fruit d’origine centre américaine, appelé ahuocalt par les aztèques, pousse sur un arbre d’environ 10 mètres de haut.
Les fruits de l’avocatier, qui appellent chaleur et altitude sont des baies qui peuvent varier considérablement de poids et de couleurs selon les espèces.
Si l’avocat et à juste titre considéré comme un fruit gras (il apporte 200 kcalories pour 100 g , dont 20 % de lipides), les graisses à qu’il contient ne sont pas germinatrices de cholestérol.
Il est riche en magnésium et phosphore, en vitamines B et renferme également de la vitamine C.
Bon appétit et à bientôt, Titoque.