la belle histoire du chocolat partie 3

le

En 1502, Christophe Colomb approche l’île de Guanaja, au large du Honduras.

 

Un canoë indigène vient à sa rencontre chargé d’étoffes, de poteries, d’armes ainsi que de petites amendes sombres que les indiens veulent échanger contre de la marchandise espagnole. Face à la perplexité de ses interlocuteurs, le chef de l’embarcation se fait préparer une boisson chocolatée sur le champs. Colomb y goûte, trouve le breuvage amer et épicé.
Les indiens repartent avec un peu de verroterie, Colomb s’en retourne sans porter le moindre intérêt au sac de fèves. Les choses en restent là.

En 1519, Herman Cortés débarque à son tour sur les rives de l’empire Aztèque. Il est accueilli comme un dieu par Moctezuma, le dernier empereur Aztèque.
C’est en effet que le retour de Quetzalcoatl est attendu en cette année placée sous le signe du roseau.
Quetzalcoatl était à l’origine un roi prêtre Toltèque qui fut déchu au 10ème siècle et quitta son empire en faisant la promesse de revenir un jour de l’année du roseau, de l’endroit d’où il partait pour rapporter aux hommes tous les trésors du paradis et récupérer son royaume. Il fut divinisé par les Toltèques et les Aztèques qui, voyant arriver des conquistadores aux armures étincelant au soleil, coiffés de casques surmontés de plumes, crurent au retour de leur dieu.
Arrivé à Tenochtitlàn, la capitale aztèque, Moctezuma offre à Cortés le revenu d’une vaste plantation de cacaoyers. Contrairement à Colomb, Cortés comprend alors l’intérêt économique de cette marchandise. Il comprend aussi sa valeur stratégique en voyant les indiens -dont il anéanti la civilisation- boire le xocoatl pour supporter les pénibles travaux de récoltes ou marcher pendant des heures sur les routes escarpées des Andes.
Privés de vin, les Espagnols apprennent à choisir et traiter les fruits et plantent des fèves de cacao en Haïti, à Trinidad ,pendant leur conquête du nouveau monde, ils introduisent la culture de la canne à sucre dans de vastes territoires.

a bientôt titoque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s