Epices et condiments ! Les connaissons nous ?

Ami gastronome voici quelques épices et condiments qui paraissent familier dans notre cuisine, mais…

Cèleri

Le céleri contient des vitamines A, C, B, P, minéraux et oligo-éléments. Il est excellent pour les muscles et liquéfie le sang. Il réduit les niveaux de cholestérol et aide les artères à combattre le vieillissement. Les Romains ont consacré le céleri à leur dieu Pluton, le dieu du sexe et de l’enfer.

Clous de girofle

On l’utilise par petite quantité en cuisine dans les ragoûts et soupe! . Il combat  la fatigue mentale, physique, les  pertes de mémoire. Un des plus puissants aphrodisiaques naturels !

Coriandre

Sa graine séchée dans le vin chaud a un effet euphorique. Toutefois il est recommandé de ne pas en abuser. Les feuilles de coriandre servent beaucoup dans les marinades de viande ou poissons avant grillade.

Gingembre

On peut acheter la racine de cette plante entière ou moulue, mais il est toujours préférable d’utiliser du gingembre frais, ingrédient indispensable dans la cuisine asiatique. Aux Antilles on connais les recettes pour faire revenir l’amour. Essayez ce cocktail : un verre pour vous, l’autre pour votre partenaire à la moitié on échange les verres. Dans une flûte,verser du sirop de gingembre. Ajouter du champagne, remuer légèrement avec une cuillère.

Raifort

La racine du raifort est grise ou jaunâtre mais sa pulpe est blanche avec une saveur âcre et piquante. Le wasabi japonais est fabriqué à partir de la racine de la plante du même nom, qui est aussi une variété de raifort. Le raifort figure fréquemment sur les tables juives lors du Séder, pour la fête de Pessa’h. Sa pulpe a des propriétés aphrodisiaques.

Jasmin

Ses fleurs délicieusement parfumées sont cultivées tout autour du monde, mais le jasmin espagnol est celui principalement utilisé pour parfumer les liqueurs. S’utilise en essence dans les entremets, quelque goûtes dans un jus de fraise est un raffinement ! Faites attention : les graines de jasmin sont vénéneuses. L’huile de jasmins taquines les sens ….

Moutarde

Il y a trois genres  de moutarde dont la moster de Düsseldorf appelée aussi moutarde anglaise qui est très relevée, la moutarde bavaroise qui est appelée américaine et est assez douce (faite à partir de graines de moutarde, de sel, d’épices, d’acidifiants, de curcuma et du sucre) et la moutarde de l’est qui est plus claire et moins forte. Moutarde de Dijon : c’est une moutarde forte qui existe en plusieurs variétés. Elle est faite à partir de graines de moutarde brune en majorité, de vinaigre et/ou de verjus (jus de raisin vert), de sel et d’acide citrique. Elle accompagne toutes les viandes.  la graine de moutarde peut être ajouter  dans les marinades pour poissons .

Noix de muscade et macis 

Originaire de l’île de Banda, en Indonésie L’arille de la noix de muscade, séchée, appelée macis ou fleur de muscade, est très appréciée pour sa coloration qui varie du jaune à l’orange. De propriétés aromatiques voisines, la noix de muscade aurait tendance à être plus douce que le macis. Le macis est un condiment constitué par le prolongement rameux et charnu de l’enveloppe (arille) de la noix de muscade, originaire des régions tropicales. C’est une résille de fibres, rouge écarlate quand elle est fraîche, que l’on fait sécher ; elle devient alors rosée et on la réduit en poudre. Le macis a un parfum de cannelle et de poivre, il est utilisé surtout en charcuterie et dans les mélanges d’épices. Il relève les potages et les viandes en sauces et remplace la noix de muscade dans les omelettes, la béchamel ou la purée de pomme de terre.

Safran

Crocus sativus L. de la famille des Iridacées. Cette fleur possède trois stigmates (extrémités distales des carpelles de la plante). Styles (la « tige » reliant un stigmate avec le reste de la plante) et stigmates sont souvent séchés et utilisés en cuisine comme assaisonnement ou comme agent colorant. Mais attention à observer votre consommation : les doses excessives de safran causent le fou rire incontrôlable.

Thym

Le thym fait partie de  la famille des Lamiacées qui comporte plus de 300 espèces.  Il est utilisée pour les ragoûts, grillades et entremets. C’est aussi un très bon tonifiant pour les nerfs, avec des effets aphrodisiaques. C’est, d’ailleurs, un puissant purificateur pour le corps.

Vanille

La vanille  est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine mésoaméricaine du genre Vanilla , épice régulièrement utilisée en pâtisserie et dans les punch. Son parfum a une odeur qui  agit  indirectement sur la stimulation sexuelle.

Poivre  de Cayenne

Contient un montant élevé de vitamine C. Il est un agent excitant qui stimule la circulation. Les piments mexicains rouges et verts ont les mêmes propriétés.

Bon appétit et à bientôt, Titoque.

Publicités

Une réflexion sur “Epices et condiments ! Les connaissons nous ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s